Résumé : Le choix d’une solution de formation virtuelle peut être très difficile. Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous faites votre choix.

De quel type de plate-forme avez-vous besoin ?

Vous pensez peut-être être prêt à choisir une solution de formation virtuelle, mais avez-vous déjà choisi la plateforme ? Bien qu’elles partagent certaines similitudes et soient parfois considérées comme interchangeables, il existe de grandes différences entre les plateformes de présentation, les plateformes de réunion en ligne et les plateformes de formation en ligne.

Les plateformes de présentation sont devenues plus populaires avec l’intérêt croissant pour les webémissions. Bien qu’elles puissent être utiles pour les communications axées sur la diffusion, les plates-formes de présentation sont limitées par le fait qu’elles partagent des informations dans un format unidirectionnel, avec peu d’interaction.

Les plates-formes de réunion virtuelles sont conçues pour les collègues de travail qui peuvent être dispersés dans le monde entier pour se réunir dans un environnement virtuel et communiquer entre eux. Ils offrent aux travailleurs la possibilité de collaborer, de réfléchir et de créer des éléments d’action. La plupart offrent des vidéoconférences de base, la possibilité de partager des diapositives ou des documents sur écran et certains composants d’interaction sociale tels que le chat.

Les plateformes de formation virtuelles sont conçues spécifiquement pour l’apprentissage. En plus de toutes les fonctionnalités standard de la plateforme de réunion mentionnées ci-dessus, les meilleures offrent des fonctionnalités qui encouragent l’interactivité et offrent des options d’évaluation. Les plates-formes de formation comprennent souvent des tableaux blancs partagés, des salles de réunion en petits groupes, des sondages et d’autres options interactives qui peuvent aider les animateurs à favoriser l’apprentissage en profondeur. Des analyses et des mesures opportunes permettent aux chefs d’entreprise d’évaluer le succès de leurs efforts de formation.

Il est impératif que les organisations comprennent et reconnaissent le rôle de la bonne plate-forme technologique dans la prestation d’une formation virtuelle efficace et sans compromis. Les plates-formes spécialisées sont équipées de capacités de niche qui peuvent contribuer à accroître la valeur commerciale de l’apprentissage en entreprise, contrairement aux outils de réunion principalement axés sur l’optimisation des coûts. Les organisations devraient envisager d’investir dans des plates-formes distinctes et dédiées pour les présentations, les réunions et les formations afin de maximiser la valeur commerciale de chaque support au maximum.

Réfléchissez à ce qui suit

Quelles sont vos priorités ? Vous souhaitez organiser des réunions en ligne ? Présenter des webémissions ? Faciliter la formation interactive ?

De quoi avez-vous besoin que les participants fassent ? Et quelles fonctionnalités de la plate-forme seront essentielles pour atteindre les objectifs ? Avez-vous besoin de tableaux blancs ? Salles de sous-commissions ? Quiz?

De quel niveau de flexibilité et de contrôle avez-vous besoin en tant qu’instructeur ? La flexibilité et la personnalisation sont essentielles pour permettre aux instructeurs d’adapter l’outil à leur style d’enseignement, et non l’inverse.

Comment est votre infrastructure ? Envisagez la compatibilité avec vos écosystèmes existants, tels que le LMS et les plateformes de médias sociaux

Facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une solution de formation virtuelle

Pour offrir une formation virtuelle efficace et percutante, il faut commencer par la plateforme. La plupart des plates-formes de formation virtuelles offrent les mêmes options/fonctionnalités de base, telles que le partage d’écran, le chat, les sondages, les tableaux blancs , etc.

Engagement

Votre formation sera-t-elle principalement axée sur les présentations ou recherchez-vous des expériences plus interactives qui encouragent les participants à discuter, à travailler en petits groupes ou à annoter des parties de présentations qu’ils trouvent intéressantes ? Des fonctionnalités telles que l’audio, la vidéo, le chat, le partage de fichiers, le partage en direct et les options de partage contribuent à renforcer l’engagement du public. Les meilleures plateformes offrent de nombreuses options pour interagir et permettre aux participants de partager l’expérience d’apprentissage, au lieu de simplement s’asseoir et de rester silencieux.

L’intégration

Votre choix doit s’intégrer de manière transparente aux autres solutions déjà existantes au niveau de l’entreprise. Avec quelle facilité la solution de formation virtuelle s’intégrera-t-elle à votre système de gestion de l’apprentissage ? À quels outils les participants ont-ils déjà accès et se sentent-ils à l’aise d’utiliser ? Tenez compte de l’infrastructure unique de votre organisation. Qui prendra en charge le déploiement et les besoins de production en cours, et ont-ils la bande passante pour répondre aux questions et résoudre les problèmes ? Il y a plus de considérations de production pour la prestation de classe virtuelle que pour la prestation traditionnelle en face à face.

Technologie

Pensez à l’infrastructure technologique et à la capacité de l’organisation. Dans quelle mesure les animateurs et les participants maîtrisent-ils la technologie ? Quel type d’équipement (ordinateurs ou appareils mobiles) utiliseront-ils pour accéder aux classes virtuelles ? Disposent-ils de la formation et du soutien appropriés pour tirer parti de la technologie ?

Alignement avec les besoins organisationnels

La solution de formation virtuelle doit prendre en charge efficacement les interactions qui permettront d’atteindre les résultats et les objectifs d’apprentissage souhaités. Celles-ci diffèrent selon l’entreprise. Comme l’explique un expert de l’industrie : « Il n’y a pas de réponse unique. J’utilise souvent l’analogie du choix d’une voiture. Quelqu’un qui vit dans un climat hivernal peut rechercher un véhicule à 4 roues motrices, tandis qu’une personne qui a du soleil toute l’année veut un cabriolet à deux places. Chacun est la « bonne » solution à la situation.

Examinez les besoins de votre organisation en matière d’apprentissage en ligne. Avez-vous besoin d’interactions en petits groupes, y compris des pratiques, des jeux de rôle et des brainstormings de groupe ? Choisissez ensuite une plate-forme qui dispose de salles de sous-commission. Vos apprenants à distance utilisent-ils régulièrement des tablettes ? Choisissez ensuite une plate-forme dotée d’une application mobile. Avez-vous de nombreux animateurs qui enseignent les mêmes sujets et qui ont besoin de cohérence ? Choisissez ensuite une plateforme qui a des modèles réutilisables. Etc.

Facilité d’utilisation

Quelle est la courbe d’apprentissage prévue pour ceux qui utiliseront la solution ? Tous les participants doivent pouvoir se connecter et se mettre au travail sans avoir besoin d’une équipe de dépannage. Vous voulez éviter la frustration au départ et choisir une solution de formation virtuelle intuitive pour les formateurs et les participants.

Conclusion

Les nombreux avantages de la formation virtuelle peuvent avoir un impact positif sur votre organisation