Résumé : Aujourd’hui plus que jamais, il est important que les apprenants aient accès à l’apprentissage à distance. Il peut s’agir d’un changement de stratégie pour les organisations habituées à dispenser des formations en face à face. Cet article explore les options potentielles lors du passage de la salle de classe à la prestation de formation virtuelle.

5 options lors du passage de la salle de classe à la prestation de formation virtuelle

Ce sont des moments difficiles pour tout le monde. En tant que professionnels de l’apprentissage et du développement, nous subissons une pression immense et il est plus important que jamais que les apprenants aient accès à l’apprentissage à distance. Il peut s’agir d’un changement radical de stratégie pour certaines organisations habituées à dispenser des formations en face à face, en classe. Passer à la formation virtuelle n’est pas aussi simple que de prendre le contenu de votre cours en classe et de le faire passer par un outil de création rapide. Oui, si vous avez des présentations PowerPoint, par exemple, cela peut rapidement vous donner un livrable en ligne, mais sans le formateur en classe, cela devient une présentation plate. Il n’y a pas d’interaction avec l’apprenant, donc ce ne sera pas aussi engageant qu’un cours en classe.

La bonne nouvelle est que si vous avez du contenu de classe, vous n’avez pas besoin de commencer votre conception eLearning à partir de zéro. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser ce contenu comme point de départ, et non comme point final. Vous pouvez choisir plusieurs approches lors de la conversion du contenu de votre classe. La direction que vous prendrez dépendra de nombreux facteurs, dont le temps et le budget. Sur la base de nos connaissances et de notre expérience de la conception pédagogique eLearning, voici les 5 options dont nous discuterons avec nos clients.

Option 1 : conversion de diapositives PowerPoint de base

Cette option est rapide et abordable. Cependant, ce n’est pas aussi simple qu’une simple importation et c’est fait. Ce processus doit inclure la révision et la mise à jour du contenu pour s’aligner sur la diffusion en ligne afin d’assurer le meilleur engagement des apprenants. C’est relativement rapide; nos développeurs expérimentés pouvaient effectuer la conversion d’environ 100 diapositives par jour.

Si vous souhaitez suivre et évaluer les progrès et prouver que l’apprenant comprend le sujet, vous devez également intégrer des évaluations. Encore une fois, vous pouvez utiliser le contenu de votre classe existant, le recréer dans votre outil de création rapide et l’affecter au cours ou au module. C’est un processus relativement simple et un développeur expérimenté devrait être capable de créer 25 évaluations par jour. Cependant, le contenu qui en résulte ne doit pas être considéré comme de l’apprentissage en ligne, mais plutôt comme un contenu de classe, livré en ligne. Nous ne recommanderions jamais cette approche que si le projet était urgent.

Option 2 : Analyse et conversion, avec examen par le PME

Cette option reconnaît que les diapositives originales ont été conçues pour être diffusées en classe dans la mesure où le contenu de la plupart des diapositives comporte plusieurs facettes et contient plusieurs messages. Avant la conversion des diapositives, le contenu serait analysé (idéalement avec un expert en la matière) pour identifier où il pourrait être restructuré et/ou présenté dans un format plus engageant, afin de refléter les meilleures pratiques de conception pédagogique.

Cette approche prendra bien sûr plus de temps et aboutit généralement à un cours restructuré, avec le contenu présenté en petites « pépites » plus faciles à consommer via le eLearning. Il pourrait également être nécessaire d’étendre les évaluations pour ce contenu, en retravaillant les questions d’origine dans l’ensemble de la structure étendue.

Option 3 : Formation virtuelle facilitée

Si vos objectifs d’apprentissage dictent la nécessité d’offrir une formation facilitée plutôt qu’un apprentissage en ligne en libre-service, vous devrez peut-être envisager la mise en place d’une salle de classe virtuelle. Celui-ci comprend traditionnellement :

  • Facilitateur
  • Scénario, mise en place, timings, etc.
  • Partage de ressources en ligne, y compris les diapositives PowerPoint migrées
  • Accès à une salle de classe virtuelle, comprenant un environnement de développement (ainsi qu’un accès à l’application cible s’il s’agit d’une formation aux systèmes), où des exercices sont réalisés pour consolider la compréhension avec le soutien de l’animateur

La structure de votre cours de formation virtuelle sera définie par un plan de leçon, à peu près la même que pour la prestation en classe. Par exemple, présentez le contexte/scénario, démontrez la fonctionnalité dans son contexte, puis demandez aux apprenants de travailler à travers les simulations interactives pour comprendre l’étape par étape. À la fin de chaque session, vous pouvez définir un exercice pratique basé sur des scénarios à réaliser dans un environnement bac à sable, idéalement avec l’animateur disponible.

Comme pour les options un et deux ci-dessus, les présentations en classe pourraient être utilisées comme base pour la création des livrables virtuels. Les durées des sessions varient en fonction du contenu du cours, mais un temps de livraison moyen de six présentations d’une durée de 10 minutes est recommandé, entrecoupé d’un apprentissage pratique qui totaliserait un cours de 3,5 heures. Si nous devions développer ce contenu de cours, le premier pack prendrait deux jours à préparer et les packs suivants, en utilisant le premier comme modèle, prendraient environ un jour à développer.

Si vous avez l’intention d’utiliser un animateur pour dispenser votre formation virtuelle, vous devriez également envisager le développement de packs d’animateurs. Cela aiderait l’animateur à dispenser le cours, un peu comme les manuels de l’instructeur pour les cours en classe. Les dossiers de l’animateur contiennent un aperçu de la structure révisée avec des plans de cours, des diapositives de présentation, des horaires, des scripts, ainsi que des conseils et astuces pour aider les formateurs en classe à migrer vers l’animation de cours en ligne. Une session de formation des formateurs est également recommandée (sous forme d’atelier d’une demi-journée) pour préparer votre animateur à la prestation en ligne.

Le contenu de l’apprenant peut également être publié au format MS Word ou PDF. Souvent, les apprenants apprécient la possibilité de prendre des notes sur la documentation pour faciliter la compréhension et la rétention de leurs connaissances.

Option 4 : Recréation de contenu pour les appareils mobiles

Si vous envisagez de rendre le contenu de votre classe accessible aux apprenants à partir de n’importe quel appareil (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou mobile), une simple conversion de vos diapositives de présentation existantes ne conviendra pas. Cependant, les diapositives PowerPoint originales utilisées en classe peuvent fournir un excellent point de départ pour le storyboard du contenu à développer via un outil eLearning.

Concevoir un eLearning pour plusieurs appareils prend plus de temps et d’efforts que de créer un cours de bureau traditionnel. Plus important encore, vous devez planifier votre contenu et réfléchir exactement à ce que vous voulez que vos apprenants voient sur différents appareils avant de commencer à développer votre cours.

Trouver le bon outil qui prend en charge la conception réactive vous fera gagner du temps et vous guidera tout au long du processus de développement.

Option 5 : Réalité Virtuelle (VR)/Réalité Augmentée (AR)

Avec l’évolution de la technologie, les possibilités de transformer la formation en classe deviennent vraiment infinies, les seules restrictions étant vos ressources et votre budget. Une option « ciel bleu » que vous pourriez envisager, par exemple, serait une solution VR ou AR.

Si votre sujet est pratique ou interactif plutôt qu’une formation de type système ou gestion, la RV est une excellente option. Il offre aux apprenants une expérience de la vie réelle, généralement soutenue par des discussions avant la formation et des évaluations après la formation.

AR est la version pratique du support de performance. Clé dans les situations où les apprenants ont besoin d’un soutien sur le tas, vivent sur une chaîne de production, par exemple.

Conclusion

L’approche que vous adopterez pour convertir le contenu de votre salle de classe en une solution de formation virtuelle dépendra des exigences de votre entreprise et des besoins de vos apprenants. Il n’y a pas de solution unique pour tout le monde. Votre projet peut être urgent, auquel cas l’option 1 ci-dessus pourrait être la meilleure solution à court terme. Cependant, si vous disposez de plus de temps ou de budget pour impliquer un partenaire de développement de contenu, l’une des autres options peut fournir une solution plus complète et évolutive.

Passer de la salle de classe à la prestation de formation virtuelle nécessitera un investissement en temps, en ressources et en budget à court terme. Mais à long terme, les avantages devraient l’emporter considérablement, car vos frais généraux (déplacements, dépenses, location de salle, support informatique, etc.) sont réduits et l’engagement des apprenants ainsi que la rétention des connaissances augmentent.