Ce n’est un secret pour personne que les changements rapides dans notre façon de vivre et de travailler ont augmenté le stress et l’épuisement professionnel de nombreux employés. Pour résoudre ce problème, il faut des gestionnaires qui reconnaissent rapidement les signes d’épuisement professionnel des employés et des responsables des RH qui peuvent concevoir des systèmes pour réduire les risques qu’il se produise. 

Soixante-douze pour cent des employeurs affirment que le stress et/ou l’épuisement professionnel sont des préoccupations pour leur organisation, selon l’ étude 2022 de MetLife sur les tendances des avantages sociaux des employés aux États -Unis . Cependant, même si les employeurs reconnaissent ce défi, l’étude a également révélé qu’ils avaient tendance à surestimer le bien-être mental de leurs employés, en particulier dans les petites organisations. 

Apprenons-en plus sur l’épuisement professionnel, comment le réduire dans votre organisation et comment aider les employés à se sentir en sécurité en partageant ce qu’ils font au travail.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?

L’épuisement professionnel est un type spécifique de stress lié au travail. L’ Organisation mondiale de la santé le définit comme un syndrome « résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès ». 

Trois facteurs distincts caractérisent l’épuisement professionnel :

  • Épuisement ou fatigue extrême
  • Augmentation de la négativité, du cynisme ou du sentiment d’éloignement du travail
  • Efficacité réduite

L’épuisement professionnel a de nombreuses causes potentielles. Certains sont liés à la dynamique du lieu de travail, y compris le traitement injuste, une charge de travail ingérable et un manque de contrôle sur les affectations quotidiennes. 

D’autres facteurs contribuant à l’épuisement professionnel des employés comprennent un manque de soutien de la direction, une communication peu claire et des contraintes de temps déraisonnables, selon une étude de Gallup . Lorsque les employés sont tout à fait d’accord pour dire qu’ils sont souvent traités injustement au travail, ils sont 2,3 fois plus susceptibles de connaître un niveau élevé d’épuisement professionnel.

Quels sont les signes courants du burn-out ?

Diagnostiquer l’épuisement professionnel n’est pas un simple exercice consistant à comparer les observations à une liste de symptômes. Les indicateurs d’épuisement peuvent également indiquer d’autres problèmes, ou ils peuvent ne signifier rien de plus qu’une personne qui passe une mauvaise journée. 

Les signes d’épuisement professionnel ne se manifestent pas nécessairement de la même manière, dans le même ordre de progression ou au même niveau de gravité chez chaque personne.

Cependant, si vous remarquez ces cinq signes courants d’épuisement au travail dans le comportement d’une personne sur une période de temps, un problème plus important pourrait émerger. 

Irritabilité

Les conflits de personnalités sont inévitables dans tout environnement qui réunit plusieurs styles de travail. Mais si l’un de vos employés ne peut s’entendre avec personne ? Leur irritabilité peut être un signe d’épuisement professionnel.

Formez les gestionnaires à surveiller les comportements inhabituels des employés, en particulier ceux qui s’énervent ou se mettent rapidement en colère. Par exemple, si un employé qui s’entendait bien avec tout le monde entretient maintenant des relations acrimonieuses avec plusieurs collègues, cela peut être un signe de trouble.

L’irritabilité peut également signaler l’épuisement lorsque les employés commencent à se plaindre de projets de travail, de collègues ou même de leur propre performance.

Faible productivité

Lorsqu’un employé qui était autrefois très productif ne l’est plus, l’épuisement professionnel peut être le coupable.

Le problème est que l’épuisement professionnel crée des blocages mentaux à la productivité, tels qu’une capacité d’attention et des capacités de résolution de problèmes réduites. La distraction et le manque de motivation peuvent également influencer la productivité, entraînant un travail de moindre qualité, des délais non respectés et une augmentation des erreurs mineures. C’est un cercle vicieux.

Niveaux de stress élevés

Le burn-out est synonyme de niveau de stress élevé. Cependant, les employés présentent le stress de manière unique. Alors qu’un employé peut sembler parfaitement composé à l’extérieur, il peut se sentir très différent à l’intérieur.

C’est pourquoi il est important pour les managers de connaître leurs équipes et leurs habitudes afin de pouvoir repérer les changements. Un travailleur normalement ponctuel pourrait devenir chroniquement en retard, par exemple, que ce soit au bureau ou à des réunions en ligne. 

Bien que les responsables RH ne puissent pas surveiller les équipes à ce niveau de détail, ils peuvent créer des formations, des directives et des tactiques d’intervention pour les managers. 

Isolation

Si vous remarquez qu’un employé précédemment sortant s’isole, il pourrait souffrir d’épuisement professionnel.

L’isolement peut être plus difficile à détecter avec les travailleurs à distance en raison d’un manque d’interaction en face à face. Les travailleurs à distance peuvent avoir du mal à créer des frontières entre le travail et la vie personnelle et se sentir dépassés.

Ils peuvent également se sentir déconnectés de la culture de l’organisation ou avoir l’impression d’être traités différemment des travailleurs sur site. Des conversations de rétroaction continues dans le cadre des vérifications régulières entre le gestionnaire et les employés peuvent aider à repérer les premiers signes de problèmes et à les résoudre rapidement.

Maladie récurrente

Lorsque la fatigue et le stress épuisent quelqu’un, les symptômes peuvent potentiellement se manifester par une maladie physique et des jours de maladie. 

Les personnes qui déclarent être très souvent ou toujours victimes d’épuisement professionnel au travail sont 63 % plus susceptibles de prendre un jour de maladie et 23 % plus susceptibles de se rendre aux urgences, a constaté Gallup . Lorsque les gens sont épuisés, « la majeure partie de leur énergie et de leur concentration mentale est consacrée à la survie quotidienne , et non au développement pour l’avenir », note l’étude.

Lorsque les gestionnaires voient les maladies récurrentes sous cet angle, ils peuvent approcher plus efficacement les employés avec empathie et examiner les solutions potentielles, y compris une flexibilité accrue et des ajustements de la charge de travail. Et bien que toutes les maladies récurrentes ne soient pas le résultat d’un épuisement professionnel, ces mêmes solutions peuvent également profiter à d’autres travailleurs souffrant de maladies chroniques.

5 conseils pour aider les employés en burn-out

Bien que les employeurs aux États-Unis ne soient généralement pas légalement tenus de fournir des ressources et des avantages en matière de bien-être, de nombreuses organisations accordent une plus grande attention à ces problèmes.  

L’étude 2022 de MetLife sur les tendances des avantages sociaux des employés aux États-Unis a révélé que 86 % des employeurs affirment désormais qu’ils sont responsables de la santé et du bien-être de leurs employés, soit une hausse de 11 points de pourcentage depuis 2020. 

Et une enquête de 2022 de la Society for Human Resource Management a révélé que 78 % des organisations offrent des ressources en santé mentale en milieu de travail ou prévoient d’offrir de telles ressources en 2023.

Les managers sont la première ligne de défense pour reconnaître l’épuisement professionnel des employés, mais ils ne peuvent pas mener la bataille seuls. Les responsables RH peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes pour aider les employés épuisés à améliorer leur santé physique, mentale et émotionnelle. 

Les employés ne s’épuisent pas du jour au lendemain et, une fois arrivés à ce point, la récupération prendra également du temps. Si les employés de votre organisation sont confrontés à l’épuisement professionnel, voici quatre tactiques qui peuvent vous aider.

Encouragez le repos régulier

Dans de nombreuses organisations, la culture d’entreprise peut, par inadvertance, culpabiliser les employés à l’idée de prendre des congés. Les employés peuvent être réticents à prendre des congés parce qu’ils pensent que personne ne peut gérer leur charge de travail ou qu’ils retourneront à une quantité de travail ingérable.

Permettre aux gens de faire des pauses tout au long de la journée

Permettre à votre esprit et à votre corps de faire le plein et de se reposer présente également des avantages sur le lieu de travail. Une étude de 2020 commandée par Lenovo a révélé qu’environ 30 minutes passées à l’extérieur généraient une augmentation de 45 % de la productivité. Mais même s’éloigner de votre ordinateur pendant quelques instants peut être bénéfique pour retrouver la concentration et un état d’esprit plus positif.

Protégez les week-ends des gens 

Le lieu de travail moderne oblige souvent les gens à faire des heures supplémentaires. Lorsque cela se produit à l’occasion, ce n’est généralement pas un problème. Le risque d’épuisement professionnel augmente lorsque de longues heures et le fait de travailler ce qui devrait être des « jours de repos » deviennent la norme.  

Permettre aux gens de se déconnecter complètement en vacances 

Les longues périodes d’absence du travail jouent un rôle clé dans le bien-être des employés et la prévention de l’épuisement professionnel. Les travailleurs américains avaient en moyenne 9,5 jours de vacances non utilisés à la fin de 2021, selon une étude de janvier 2022 de Qualtrics, et 49 % qui prenaient des jours de vacances ont déclaré qu’ils travaillaient encore au moins une heure par jour. Renforcez vos politiques pour garantir que les employés puissent se déconnecter pendant leurs vacances et formez les managers à respecter les pauses des gens.

Gestion des performances

Laurie Ruettimann, sur le pouvoir de transformation du leadership de soi:

De nombreuses organisations parrainent des programmes de bien-être, souvent par le biais de leurs polices d’assurance maladie. Ces incitations encouragent généralement les employés à être physiquement actifs, à arrêter les comportements nocifs tels que le tabagisme et à prendre soin de leur santé physique. Ces activités peuvent souvent réduire le stress et aider à prévenir l’épuisement professionnel.

Offrir des programmes formels de bien-être

Les employeurs qui investissent dans des programmes de bien-être peuvent bénéficier d’une réduction de l’absentéisme et de l’argent économisé sur les problèmes de santé. Cependant, l’un des plus grands obstacles est la sensibilisation des employés. Une enquête réalisée en 2022 par Alight et le Business Group on Health des entreprises américaines et britanniques a révélé que seulement 15 % des répondants étaient même au courant des programmes de gestion du stress disponibles. 

Fournir un soutien en santé mentale

Les employeurs peuvent également offrir des avantages liés à la santé mentale. Ceux-ci comprennent la couverture médicale et les programmes d’aide aux employés, qui fournissent des ressources confidentielles pour résoudre les problèmes personnels. 

Certaines organisations abordent la santé mentale dans le cadre de leurs programmes de bien-être, comme l’offre d’abonnements gratuits à des applications qui favorisent le bien-être et le bien-être. 

Intégrez le bien-être dans votre culture

Le bien-être des employés fait partie intégrante de la culture d’entreprise. L’étude 2022 de MetLife sur les tendances des avantages sociaux des employés aux États-Unis a révélé que 84 % des employeurs déclarent que l’amélioration de la santé globale des employés sur le lieu de travail est l’un des principaux objectifs en matière d’avantages sociaux, en hausse de 9 points de pourcentage depuis 2020.

L’étude reflète l’évolution du rôle de l’employeur dans la vie d’un employé depuis le début de la pandémie de COVID-19. On attend de plus en plus des employeurs qu’ils intègrent le bien-être dans la culture d’entreprise. Ce processus commence par l’examen de l’ensemble de l’expérience et des politiques des employés de votre organisation. « Les actions de leadership et le soutien de la direction sont la façon dont les cultures du lieu de travail prennent vie, et ils peuvent faire la différence en matière de santé holistique », note le rapport MetLife.

3 façons d’aider les employés à éviter le burn-out

La prévention de l’épuisement professionnel nécessite un effort collectif de la direction, des RH, des managers et des employés. Les responsables RH élaborent des offres d’avantages sociaux, établissent des politiques sur le lieu de travail et organisent des formations pour les managers. Les managers, quant à eux, sont vos yeux et vos oreilles sur le terrain pour surveiller les signes d’épuisement professionnel parmi leurs employés. 

Considérez ces trois tactiques pour réduire le risque d’épuisement professionnel dans votre organisation. 

Investir dans l’accompagnement des managers

Les managers sont essentiels dans la lutte de votre organisation contre l’épuisement professionnel, en particulier en ce qui concerne les conversations potentiellement sensibles concernant les attentes en matière de charge de travail, les problèmes de santé et les demandes d’aide. 

Les gestionnaires peuvent vouloir aider leurs employés à surmonter tous les défis, y compris l’épuisement professionnel ou les problèmes de santé mentale, mais ils ne savent peut-être pas comment mener ces conversations. Les responsables RH peuvent guider les managers pour aborder ces sujets avec professionnalisme, compassion et empathie. 

Lorsque les employés font confiance à leurs managers, les conversations sont collaboratives plutôt que conflictuelles. Les employés qui se sentent fortement soutenus par leur manager sont 70 % moins susceptibles de souffrir régulièrement d’épuisement professionnel, a constaté Gallup . Les gestionnaires peuvent également aider à déplacer les charges de travail, clarifier les attentes et aider les employés à établir des limites appropriées sur le lieu de travail. 

Priorité au bien-être au travail

En accordant la priorité au bien-être des employés, votre organisation communique à votre personnel que vous vous souciez d’eux en tant que personne à part entière plutôt que simplement du résultat qu’ils génèrent. Ce message peut renforcer la confiance, conduisant à un meilleur engagement et à une meilleure rétention des employés.

Maintenir des horaires de travail raisonnables

Les responsables des ressources humaines peuvent définir des politiques claires mettant l’accent sur les heures de travail standard, sur la manière dont les responsables doivent équilibrer les charges de travail et sur la manière dont les employés doivent faire part de leurs préoccupations concernant le surmenage. 

Travailler ensemble pour prévenir le burn-out

Le stress et l’épuisement professionnel deviennent des priorités organisationnelles, car lorsque votre personnel souffre, votre entreprise en souffre également. Mettre l’accent sur le bien-être est la bonne chose à faire pour vos employés et pour atteindre la productivité, la rétention et les objectifs que vous recherchez. L’épuisement professionnel est un défi pour les responsables RH et les managers, mais il ne doit pas nécessairement être inévitable.

Les pratiques et la culture du lieu de travail font une énorme différence quant au fait que les employés se sentent soutenus ou surmenés. Mais si les politiques descendantes sont importantes, les gestionnaires sont votre première ligne de défense. Formez-les à repérer les signes d’épuisement professionnel des employés lors des conversations de rétroaction en cours. Pour améliorer le travail, il faut d’abord aider les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes chaque jour et obtenir l’aide dont ils ont besoin en cours de route.