Au fur et à mesure que vous adaptez votre stratégie de gestion des talents à l’économie numérique, l’amélioration des compétences jouera un rôle essentiel pour suivre le rythme.

L’amélioration des compétences crée également un puissant avantage stratégique pour les organisations qui trouvent un moyen de la normaliser dans leurs opérations. En fait, le Forum économique mondial prédit qu’investir dans le perfectionnement et la requalification de la main-d’œuvre mondiale augmentera le PIB mondial de 6,5 billions de dollars d’ici 2030. 

Les managers peuvent utiliser ces exemples d’amélioration des compétences et les meilleures pratiques pour améliorer les compétences de leurs équipes.

Qu’est-ce que l’amélioration des compétences et pourquoi est-ce important pour votre organisation ?

À la base, le perfectionnement signifie investir dans le perfectionnement des compétences existantes de la main-d’œuvre pour répondre aux besoins actuels et futurs. Parallèlement à la reconversion, l’amélioration des compétences est un élément crucial de la stratégie de gestion des talents d’aujourd’hui. 

L’amélioration des compétences est le processus d’élévation des compétences existantes au niveau supérieur. En règle générale, l’amélioration des compétences se produit le long d’un cheminement de carrière défini, offrant aux employés des opportunités claires d’avancement à mesure qu’ils améliorent leurs compétences.

L’amélioration des compétences peut inclure des compétences « non techniques » qui peuvent être avancées et spécialisées pour combler les lacunes en matière de compétences de la main-d’œuvre. De plus en plus, ces compétences sont en forte demande sur le marché. L’intelligence émotionnelle, par exemple, peut être avancée pour soutenir un meilleur leadership dans les environnements de travail distants et hybrides. 

L’amélioration des compétences est également cruciale pour les compétences techniques. Les aptitudes à travailler avec la technologie doivent être constamment améliorées pour mener à bien votre entreprise à travers la transformation numérique. Un professionnel des RH ayant une certaine expérience en analyse de données, par exemple, peut faire progresser ses compétences en analyse de données pour passer à un rôle d’analyse de la main-d’œuvre plus spécialisé.

L’amélioration des compétences permet à votre main-d’œuvre de s’adapter et de se tenir au courant des tendances de l’industrie. Il devient rapidement un élément essentiel de l’amélioration des performances sur le lieu de travail moderne . Les rôles et les cheminements de carrière évoluent à mesure que l’automatisation et l’intelligence artificielle entrent en jeu. Celles-ci introduisent des lacunes en matière de compétences, qui doivent être comblées rapidement pour que l’entreprise réussisse.

Les entreprises qui n’investissent pas dans l’amélioration des compétences risquent de prendre du retard sur leurs concurrents. En effet, ils risquent de s’effondrer complètement. La recherche constante de talents externes pour combler les lacunes en matière de compétences devient rapidement coûteuse, et cela aura un impact sur votre capacité à réagir rapidement en réponse aux demandes du marché.

Requalification vs perfectionnement

Vous verrez peut-être les termes « reskilling » et « upskilling » utilisés de manière interchangeable. Ils sont tous les deux importants, mais ce n’est pas la même chose.

La montée en compétence est linéaire. Il commence par les compétences existantes et les perfectionne. Un programmeur, par exemple, peut être perfectionné pour devenir analyste de systèmes. 

D’autre part, la reconversion prépare les employés à évoluer latéralement ou à occuper des postes nouvellement créés à mesure que le travail évolue pour tirer parti de la transformation numérique. Par exemple, de nombreux rôles de cols bleus sont remplacés par l’automatisation, de sorte que les employés occupant ces rôles doivent être requalifiés pour gérer cette technologie. L’amélioration des compétences n’est pas toujours associée à une promotion, car les employés peuvent faire progresser leurs compétences tout en se déplaçant latéralement.

La principale distinction entre le perfectionnement et la requalification est que le perfectionnement s’appuie sur les compétences existantes, tandis que la requalification en ajoute de nouvelles.

3 avantages de perfectionner votre main-d’œuvre

L’amélioration des compétences produit plusieurs avantages, tant pour l’entreprise que pour les employés individuels. Voici quelques-uns des avantages les plus importants que le perfectionnement apporte à votre entreprise.

Adaptez-vous au changement en temps réel

Avec la capacité d’améliorer ses compétences en interne, votre entreprise peut s’adapter immédiatement plutôt qu’au fur et à mesure que des talents deviennent disponibles en externe. Les entreprises disposant de programmes de perfectionnement internes peuvent former et déployer les talents existants pour répondre à ces besoins au fur et à mesure qu’ils se présentent, sans dépendre d’un marché du travail instable.

Économisez du temps et des ressources

Développer une stratégie de perfectionnement interne permet d’économiser du temps et des ressources. Le coût de l’apprentissage et du développement internes est nettement inférieur à celui de l’embauche et de l’intégration d’un nouvel employé. Avec l’accélération du rythme des changements, au moment où vous trouvez et formez une nouvelle recrue pour combler un manque de compétences, ses compétences peuvent même ne plus être ce dont vous avez besoin. 

Améliorer la productivité, l’engagement et la rétention

Un solide programme de formation et de développement améliore la productivité, l’engagement et la rétention. L’acquisition de nouvelles compétences aide les employés à rester productifs plus longtemps dans votre entreprise. Au lieu de devenir obsolètes, ils deviennent plus agiles et capables de travailler plus efficacement.

Lorsque les employés peuvent voir les opportunités d’apprentissage disponibles, ils sont plus susceptibles de s’imaginer avec votre entreprise à long terme. Les options de perfectionnement les empêchent de se sentir piégés dans leur rôle actuel. De plus, offrir un développement professionnel signale l’intérêt pour le bien-être de votre personnel, ce qui favorise également la fidélité et la rétention des employés.

Comment développer une stratégie de perfectionnement

Développer des programmes internes de perfectionnement et de reconversion peut être plus stratégique que de s’appuyer principalement sur l’embauche externe pour combler les lacunes en matière de compétences. L’embauche externe peut être très réactive : les départements ouvrent des demandes de poste au fur et à mesure que le besoin s’en fait sentir, et les équipes des ressources humaines et d’acquisition de talents les remplissent au besoin.

Une stratégie de perfectionnement interne peut être beaucoup plus proactive. Voici comment développer une stratégie de perfectionnement.

Évaluez votre base de compétences actuelle

Évaluez systématiquement les capacités organisationnelles dont vous disposez actuellement. Ce processus peut révéler des lacunes dans votre équipe actuelle, mais il peut également révéler des compétences parmi les membres de votre équipe dont vous n’aviez pas connaissance auparavant.

Projetez les compétences dont vous aurez besoin pour l’avenir du travail 

Il est important de penser aux compétences dont vous aurez besoin à l’avenir, pas seulement maintenant. Par exemple, de nombreuses industries – comme la fabrication, l’exploitation minière et l’énergie – se penchent fortement sur l’automatisation. Mais à mesure que les entreprises adoptent des outils automatisés, elles constatent qu’elles ont besoin de plus de traits humains/compétences générales telles que la créativité ou la gestion des personnes pour combler les lacunes.

Fixez des objectifs qui génèrent des résultats commerciaux 

Une fois que vous savez où vous en êtes et où vous voulez aller, vous pouvez définir des objectifs pour vos efforts de perfectionnement qui soutiennent les objectifs commerciaux stratégiques.

Surveiller en permanence les lacunes émergentes 

Développez un système pour évaluer régulièrement les compétences de votre équipe et combler les lacunes dès qu’elles apparaissent. Plus tôt vous comblerez ces lacunes en matière de compétences, moins vos efforts de formation perturberont les opérations régulières.

3 façons de perfectionner votre main-d’œuvre

L’amélioration des compétences doit être intégrée à la culture et aux méthodes de travail de l’entreprise. Si elle n’est pas pratiquée quotidiennement, votre entreprise risque de perdre du terrain face à la concurrence. Voici quelques idées pour intégrer des expériences d’apprentissage significatives dans vos processus de travail quotidiens.

Employés polyvalents au travail

Offrez aux employés des opportunités de formation polyvalente dans d’autres rôles qui nécessitent des compétences similaires. Cela permet aux employés d’apprendre sur le tas et d’affiner leurs compétences et leurs aptitudes, jetant ainsi les bases d’une future mobilité vers des rôles évolutifs.

Un assistant administratif qui démontre des compétences claires en facilitation, par exemple, pourrait suivre une formation polyvalente en tant que chef de projet. Le rôle fait appel à des compétences similaires mais les amène au niveau supérieur. Ensuite, cet employé peut apporter des compétences améliorées en gestion de projet au profit de son équipe.

Développer les rôles pour inclure des opportunités d’apprentissage

Assumer de nouvelles responsabilités peut aider les employés à améliorer leurs compétences. Donnez aux employés des opportunités de perfectionnement pour participer à de nouvelles affectations ou tâches plus stimulantes dans leur rôle actuel. 

Vous pourriez demander à un employé qui fait preuve d’aptitudes au leadership, par exemple, de diriger un comité. Cela améliore les compétences en leadership de l’employé et lui donne la possibilité de décider si un rôle de leadership convient à ses prochaines étapes de carrière.

Définir des objectifs extensibles

Intégrer la montée en compétences dans les objectifs ambitieux de développement professionnel des collaborateurs. Si un employé se fixe l’objectif ambitieux de passer à un nouveau rôle, par exemple, la mise à niveau d’une compétence particulière peut constituer un résultat clé. L’amélioration des compétences via des objectifs ambitieux permet aux employés de changer leur état d’esprit pour atteindre leurs objectifs . Les employés apprécieront l’attention portée à leurs objectifs de carrière et l’entreprise bénéficiera du développement d’ensembles de compétences plus polyvalents.

Un ingénieur logiciel, par exemple, peut se fixer un objectif ambitieux pour livrer un projet à fort impact dans la moitié du temps normal. Cela mettrait cet employé au défi d’améliorer ses compétences en codage et ses compétences en gestion du temps.

Les meilleures ressources et cours de perfectionnement

L’amélioration des compétences maintient votre main-d’œuvre à jour, mais vous devez être stratégique pour éviter qu’elle ne devienne trop gourmande en ressources. Voici quatre options de perfectionnement :

Cours en ligne ouverts et massifs (MOOC)

Les MOOC comme Coursera, Udemy, Envato Tuts+ ou LinkedIn Learning donnent accès à des milliers de cours pour améliorer les compétences de votre personnel. Certains d’entre eux sont disponibles gratuitement, ou vous pouvez investir dans un modèle d’abonnement abordable. 

Pour tirer le meilleur parti de ces plateformes, élaborez une liste de cours qui profiteraient aux employés dans des rôles spécifiques. Formez les gestionnaires sur les options disponibles afin qu’ils puissent aider à orienter le perfectionnement des employés.

L’éducation formelle

Les programmes diplômants et les certifications soutiennent le perfectionnement à long terme. Ils fournissent une base solide à partir de laquelle les employés peuvent continuer à se développer. 

Bien que l’éducation traditionnelle puisse être coûteuse, il existe des moyens de minimiser les coûts. Par exemple, envisagez de vous associer à votre collège communautaire ou à votre université locale pour explorer vos options de formation de la main-d’œuvre. Recherchez également des subventions locales ou d’autres financements gouvernementaux pour la formation continue.

Formation personnalisée

Si vous travaillez dans une industrie de niche, il peut être judicieux d’investir dans une formation personnalisée, qui peut être dispensée en direct ou à la demande via un système de gestion de l’apprentissage (LMS). 

Idéalement, votre LMS offrira un micro-apprentissage et une livraison mobile d’abord. Il devrait être mis en place pour inciter les employés à améliorer leurs compétences à mesure qu’ils « débloquent » de nouvelles capacités. Plus il est facile d’accéder à l’apprentissage, plus les employés sont susceptibles d’utiliser le logiciel.

Mentorat et formation interne

Développer des programmes de mentorat internes est un moyen convivial de perfectionner les compétences. Un employé occupant un poste de niveau supérieur, par exemple, peut encadrer son successeur pour partager les compétences qu’il a développées au fil des ans. Les programmes de mentorat transmettent les connaissances institutionnelles et renforcent également la confiance entre les employés. 

Les programmes de formation internes consacrés aux compétences non techniques comme l’intelligence émotionnelle, l’agilité, l’adaptabilité ou la curiosité aident à bâtir une main-d’œuvre résiliente. Ces concepts sont moins tangibles que les compétences techniques et beaucoup plus difficiles à enseigner. Avec un cadre conceptuel solide, les compétences non techniques peuvent d’abord être enseignées sous forme de concepts, puis les employés peuvent les mettre en pratique au travail. L’apprentissage dans le flux de travail n’augmente pas les coûts et peut être beaucoup plus efficace que les modules d’apprentissage en ligne seuls.

L’amélioration des compétences est un élément essentiel d’une stratégie de main-d’œuvre solide. En mettant en œuvre une stratégie de perfectionnement interne dans votre entreprise, vous créez une main-d’œuvre prête à absorber et à tirer parti du changement pendant que vos concurrents se bousculent pour trouver de nouvelles recrues.